Bâtir sa confiance


Bâtir sa confiance

Ghyslain Poisson




Par Ghyslain Poisson


La confiance en soi est un élément clé du succès sur un parcours de golf. Quand on est en confiance, on est détendu et on joue bien. À l’opposé, quand on a peu confiance on est anxieux, on appréhende certains coups et on cherche des solutions. Tous les golfeurs recherchent la confiance, mais que peut-on faire pour l’obtenir? Comment ça fonctionne?

Qu’est-ce que la confiance?

La confiance c’est une prédiction personnelle et réaliste de nos chances de réussir un coup. Par exemple : j’ai confiance de réussir ce roulé de 2 pieds car je vois que j’ai d’excellentes chances de le réussir. 4 piedsPar contre, j’ai peu confiance de réussir ce coup dans la fosse de sable car j’ai l’impression que je vais le manquer. En termes simples, la confiance c’est notre vision personnelle du futur. Et cette vision du futur est basée sur notre réalité passée.

Peut-on bâtir sa confiance?

Certainement! Voici 3 éléments clés pour y parvenir :

• Pratiquer. La non-confiance prend racine dans vos échecs du passé. Pour retrouver votre confiance, il vous faut connaître le succès. Et c’est par la pratique que vous y parviendrez.

• Évaluer vos résultats. Il n’y a pas d’amélioration possible sans évaluation des résultats. Sinon vous êtes condamné à répéter vos erreurs. Quelles sont les causes de vos erreurs? Le savez-vous? Au besoin, demandez l’aide d’un coach professionnel qui guidera votre pratique. Vous sauverez bien du temps!

• Graduer la difficulté. La confiance, ça se bâtit petit à petit. Débutez par des exercices faciles et progressez graduellement vers des exercices plus difficiles.

Revenir à la base

Voici un exercice de putting qui vous aidera à bâtir votre confiance. Placez 10 balles en cercle à 4 pieds autour du trou. Effectuez chacun des roulés et notez le nombre de balles réussies sur 10. Voici mon interprétation des résultats :

• 3 et moins : vous éprouvez des difficultés et vous avez sérieusement besoin de pratique dans cette partie de votre jeu. Faites de cet exercice votre priorité : votre pointage s’améliorera et votre confiance grandira.

• Entre 4 et 6 : votre taux de réussite est intéressant. Vous êtes habiles, mais vous manquez de constance. Sur le parcours, vous risquez de manquer d’assurance sur les roulés de 4 pieds. Continuez votre pratique afin d’augmenter votre niveau d’efficacité.

• 8 et plus : vous êtes très compétents, bravo! Maintenant c’est dans l’attitude sur le parcours que ça va se jouer. Avant d’exécuter un roulé, rappelez-vous combien vous êtes un bon putter et faites-vous confiance!

Bonne pratique!

Partenaires