L'alignement au putting

L'alignement au putting

Vous arrive-t-il de manquer de précision dans vos coups roulés? De manquer à droite ou à
gauche du trou? J’imagine que oui. Et bien moi aussi cela m’arrive. Et ce, malgré le fait que je pratique le golf depuis 30 ans et que je joue régulièrement sous les 80.


Ce que je trouve particulièrement difficile au putting c’est de contrôler la direction de la balle. La technique est pourtant simple et je la connais : lorsqu’on place notre tête de bâton derrière la balle on doit s’assurer que la mire de notre putter pointe vers le trou. C’est ce que je m’efforce de faire, mais pour une raison que j’ignore, il m’arrive de commettre l’erreur de pointer ma palette à gauche du trou, sans m’en rendre compte, ce qui fait que je manque mes roulés… à gauche du trou.


Quand cela se produit de façon régulière, j’ai besoin d’aide. Je demande alors à une collègue de vérifier ma position de départ. Et la plupart du temps elle me confirme que ma palette pointe bel
et bien à gauche du trou. À chaque fois cela m’étonne, car j’ai vraiment l’impression d’être aligné correctement. Ce que l’expérience m’a appris c’est que dans ces circonstances, c’est mon œil qui me joue des tours, car lorsque je regarde ma palette de bâton je la vois bien droite, mais en réalité elle pointe à gauche. Il me faut donc trouver le moyen de réajuster mon œil.


Pour ce faire je me sers d’un instrument tout simple constitué d’une corde que j’attache à deux bâtons (voir photo); vous pouvez aussi utiliser une corde fixée à la patte de deux chaises. Pour pratiquer, je place la corde au-dessus d’un trou et je place ma balle directement sous la corde.
La corde m’aide a positionner mes pieds, mes épaules et surtout la palette de mon bâton parallèle a ma cible.


En pratiquant cet exercice 30 minutes par jour, trois jours consécutifs, mon œil commence
déjà à s’habituer à la nouvelle position. Lorsque je pratique sans la corde je commence à mieux positionner la palette de mon bâton, à me sentir de nouveau confortable. Mon nouveau positionnement me permet alors de frapper la balle plus solidement et dans la direction où je
veux aller. Peu à peu ma confiance revient et je finis par réussir de plus en plus de bons roulés… à moi les birdies!


Putting
Rouville
Centre sportif

Juillet 2012 © École de golf Ghyslain Poisson