Simple comme un cercle


Simple comme un cercle

Ghyslain Poisson




Par Ghyslain Poisson


On entend souvent dire que le golf est un des sports les plus techniques qui soit et qu’un élan de golf c’est complexe et que ça prend des années à maîtriser. C’est vrai. Le swing de golf est un mouvement qui demande une précision extrême. Mais paradoxalement, c’est aussi un mouvement assez simple. Simple comme un cercle.
Orbite du swing

Un swing, c’est un mouvement circulaire qu’on retrouve dans plusieurs activités. Voici deux exemples : le mouvement d’un enfant qui se balance sur une balançoire, c’est un swing. D’ailleurs, la traduction anglaise du mot balançoire est : swing. Autre exemple : une fronde. Vous savez, cette arme faite d’un bout de tissus dans lequel on place un projectile? Lorsqu’on la fait virevolter dans un mouvement circulaire, elle développe beaucoup de puissance. Tellement de puissance qu’elle a permis à David de tuer le géant Goliath d’un seul lancer!

Un swing, c’est donc un mouvement circulaire qui développe une force : la force centrifuge. Appliqué au golf, le swing c’est le mouvement circulaire de la tête du bâton autour de vous. On peut voir à quoi ressemble ce mouvement sur la photo ci-contre. Ce type de mouvement comporte plusieurs avantages :

• Il nous permet de développer un maximum de puissance, avec un minimum d’effort. Ce qui nous permet de frapper la balle plus loin.

• Il est stable. Comme une toupie qui tourne rapidement et qui demeure en équilibre. Ce qui nous procure la constance dans nos coups.

• Il est précis au niveau de la direction, car il ne nécessite aucune manipulation du bâton pour frapper droit.

• Il est agréable à exécuter. On éprouve un plaisir physique à swinguer.

Pour faire l’expérience d’un swing, prenez un bâton de votre choix et dirigez votre attention sur la tête du bâton. Sentez son poids, sa lourdeur. Puis, faites plusieurs élans en décrivant des cercles autour de vous. Soyez attentif au poids du bâton qui exerce une force qui s’éloigne de vous et qui étire vos bras : c’est la force centrifuge. Frappez maintenant quelques balles en gardant votre attention sur la force centrifuge pendant tout le mouvement, ne vous occupez pas trop de la balle, focalisez sur l’ensemble du cercle même après l’impact. Pendant votre pratique, rappelez-vous que vous êtes à la recherche d’un mouvement agréable, qui nécessite un minimum d’effort et développe un maximum de force.

Bons swings!

Partenaires